dimanche 22 octobre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

FENAC 2016 : le MINAC conçoit le livre d’or de la culture camerounaise Spécial

FENAC 2016 : le MINAC conçoit le livre d’or de la culture camerounaise Droits reservés

 

Pour la 8e  édition du festival national des arts et de la culture, le ministère de la culture retrace l’histoire culturel camerounais dans un livre qu’il baptise Anthologie du FENAC

A l’initiative du ministre des arts et des cultures,  Narcisse Mouelle Kombi, l’anthologie des acteurs culturels camerounais s’inscrire dans le cadre de la 8e édition du festival national des arts et de la culture (FENAC), et vise à retracer l’histoire artistique du Cameroun à travers ces acteurs.

Cet ouvrage d’une centaine de page environs, comportera les portraits de 360 figures emblématiques de la culturelle camerounaise rédigés en français et en anglais. Le projet concerne les champs artistiques et culturels connus à savoir la littérature, le cinéma et l’audiovisuel, les arts plastiques, les arts de la scène, la musique, les arts spécifiques sans oublier les chanteurs et compositeurs, les promoteurs et les producteur de la pensée.

Chaque rubrique a un nombre de portrait bien défini et les acteurs sélectionnés sur trois critères à savoir : la qualité de la production et le rayonnement national et/ou international de chaque acteur. Le troisième critère qui mets à l’écart le secteur de la littérature, est celui des récompenses sanctionnées par un prix d’envergure.

En ce qui concerne le nombre d’acteurs retenus par domaine, la littérature compte 60 acteurs parmi lesquels Sevérin Cécile Abéga, Gaston Paul Effa, Were Were Liking. Le cinema et audiovisuel compte 30 figures dont Gérard Essomba, Alphonse Beni, Ebenezer Kepombia. La rubrique arts plastiques et de la scène comptent respectivement 22 et 41 artistes parmi lesquels Pascal Kenfack et Daniel Ndo. Les autres rubriques notamment celles de la musique, des promoteurs, des arts spécifiques, des producteurs de la pensée, des chanteurs et auteurs compositeurs comptent respectivement 30, 19, 13, 20 et 54 acteurs dont Sam fan Thomas, Talla André marie, les éditions clés, Isidore Tamwo, Valérie Ayena, Christelle Ndebi, Gaston Kelman, Engelbert Mveng, Sergeo Polo et Anne-Marie Nzié.

Les équipes rédactionnelles quant à elles sont subdivisées par domaine et sont constituées de grands professeurs d’université. D’après les instructions sur la rédaction de l’anthologie, les biographies doivent prendre en compte les données biographiques, les œuvres majeures, les distinctions et les données esthétiques.

Ce livre dont la disponibilité est imminente, sera dévoilé au grand public au musé national lors du festival qui se déroulera du 07 au 13 novembre prochain

 

Dernière modification le mercredi, 16 novembre 2016 10:42

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ DE CULTURE

0
Partages
0
Partages
×
LISEZ AUSSI