lundi 20 novembre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Football féminin : Chassé-croisé entre Céline Eko et Hélène Sakwe Spécial

Le président du Comité de normalisation a nommé une nouvelle équipe transitoire.


Dans le cadre du remplacement des équipes dirigeantes de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Me Happi Dieudonné a nommé ce 20 octobre 2017, une nouvelle équipe à la tête de la commission de football féminin. Et l’homme qui a ainsi mis un terme au mandat de l’équipe à Hélène Sakwe, a repris pratiquement les mêmes pour recommencer. Et c’est sur Céline Eko que le président du Comité de normalisation a jeté son dévolu. Celle qui avait déjà officié durant la première normalisation, revient aux affaires. Dans cette équipe de sept femmes, on retrouve également Marthe Mouaha, plus connue sous son nom d’artiste, Dinaly. L’ex présidente de Caïman de Douala qui a laissé des plumes lors du dernier processus électoral à la Ligue de football professionnel du Cameroun, rebondit cette fois-ci au football féminin.


Mais il faut remarquer dans cette nomination, juste un mouvement de chaises musicales au sommet. C’est la deuxième fois que Céline Eko aura comme adjointe Hélène Bisong Tabi, épouse Sakwe, qui l’y avait déjà précédée. Cette dernière a dirigé la commission de football féminin de la Fécafoot entre 2009 et 2014. Avec la crise électorale éclatée en juin 2013, l’ancienne vice-présidente de la ligue régionale de football du Sud-ouest a libéré son strapontin, sans quitter la scène. Le premier comité de normalisation ayant nommé Céline Eko en lieu et place, pour la phase transitoire. L’ancienne présidente du Canon sportif de Yaoundé a dirigé pendant deux ans et demi cette commission, avant de se mettre à son tour à l’ombre d’Hélène Sakwe élue le 26 mai 2017 à la tête de ce qui était devenue Ligue de football féminin. Céline Eko qui était également en campagne pour conserver le poste, a dû faire équipe avec son adversaire, dans une liste consensuelle. A son corps défendant. La normalisation II l’a remise au premier rang.


La réforme engagée à la Fécafoot depuis 2013, avait prévu d’ériger la commission du football féminin en ligue spécialisée du football féminin. Et la structure qui devrait désormais jouir d’une certaine autonomie dans sa gestion, a été créée en décembre 2016 par le
Comité exécutif de la Fécafoot. Avec pour missions l’organisation et le développement de la discipline.

Commission ad hoc de football féminin
Président: EKO Céline
Vice-président : SAKWE Helen
Rapporteur : MVOUE Régine
Membres : WIRBA Nicoline DUFEE
MOUAHA épse DIKONGO Marthe
NTOLWA Christina MOPA Will
BOUBA Calixte

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ DE SPORT

0
Partages
0
Partages