dimanche 22 octobre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Crise Fécafoot : L’après Conakry plus nuageux que l’avant* Spécial

Regard sur les attitudes des acteurs au lendemain de la réunion de concertation.


Difficile à ce jour de dire avec exactitude ce que sera la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) dans les prochains mois, si ce n’est une affaire de jours. Trois jours après la réunion de conciliation tenue à Conakry, sous l’égide de la Fédération internationale de football association (Fifa), aucune déclaration de l’organisateur des assises. En l’absence d’un communiqué officiel sanctionnant les travaux présidés par Véron Mosengo-Omba, le directeur Afrique Caraïbes de la Fifa, les analyses vont bon train, et chacun trace le sens selon l’orientation de son camp. Les principaux acteurs, eux, ont préféré la prudence. Jusqu’à ce que Radio France international (Rfi) les y sorte. Dans ses éditions matinales du 14 juillet, la radio française, par la voix du chef du service des sports, Alejandro Valente, faisait état d’une possible constitution d’un nouveau comité de normalisation à la tête de Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Fait rare pour cette radio, que le chef du service soit à l’antenne dans les éditions de journaux. Une sortie amplifiée par un autre article commis par David Kalfa sur le site internet de la «radio mondiale», moins péremptoire sur l’annonce mais analysant l’issue improbable de la crise pour le moment. Entre temps, les réseaux sociaux ont relayé l’option du comité de normalisation.


De quoi brusquer la Fécafoot : «Il nous a été donné de constater que certains médias véhiculent des informations erronées relatives à la mise en place d'un comité de normalisation à la Fécafoot», réagit le département communication. «La Fécafoot informe le public national et international que la réunion de conciliation entre la Fécafoot et différentes parties du 11 juillet dernier organisée par la Fifa n'a PAS abouti à quelque résolution devant installer un comité de normalisation ou tout autre organe de gestion devant remplacer l'exécutif actuel de la Fécafoot», tente-t-on de calmer le jeu.


Jaime Contreras répond à Abdouraman


Pendant ce temps, l‘organisateur des négociations du 11 juillet, s’illustre par une attitude floue. Après s’être montré autoritaire face à Abdouraman Hamadou le 26 juin, en déclarant qu’il ne revient pas à la Fifa d’appliquer des décisions du Tribunal arbitral du sport (Tas) et de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Jaime Contreras a répondu à Abdouraman Hamadou que «notre lettre datée du 26 juin ne constitue pas une décision en tant que telle, au sens de l’article 115 du Code disciplinaire de la Fifa». Pour éviter à son interlocuteur de recourir à nouveau au Tas. «Cette lettre est de nature purement informative, sans préjudice de quelque sorte que ce soit et se base sur une documentation à ce moment à notre disposition», explique le chef du département disciplinaire de la Fifa. Non sans signaler que les préoccupations du «président» d’Etoile filante de Garoua émises le 7 juillet dernier. Abdouraman Hamadou avait exhumé des sentences de 2012 favorables à Jeunesse Star de Yaoundé, dans les mêmes conditions que la sentence 2016/A/4415 du Tas rendue le 26 février 2017, qui d’une part déclarait irrecevable la requête du plaignant, mais d’autre part confirmait la sentence de la Cca du 12 novembre 2015.


Dans cette situation, difficile de savoir ce qui attend la Fécafoot au moment où l’équipe à Tombi à Roko tente en vain de tourner la page de cette crise qui dure depuis près de cinq ans déjà. Entre temps, l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 connaît des tourments non seulement du fait du retard dans la construction des infrastructures, mais aussi de la crise à la Fédération. Si le ciel continue d’être bleu à Tsinga, il reste qu’une épaisse couche de nuage tend à voiler le sourire et l’optimisme qui ont longtemps animé les occupants de la tour de Tsinga.

*Source: Défis actuels

Dernière modification le dimanche, 16 juillet 2017 16:52

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ DE SPORT

0
Partages
0
Partages