lundi 11 décembre 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

André Onana : Le rêve brisé ? Spécial

Le finaliste de l'Europa league a assisté en spectateur au match contre le Maroc, pour se contenter de la Colombie en amical. La confédération incertaine. Et même après.


En amical le 13 juin 2017, André Onana a été titulaire contre la Colombie. Une confiance qui arrive au moment où nombre d’observateurs reprochaient déjà à Hugo Broos de ne pas donner une chance au portier titulaire de l’Ajax d’Amsterdam. Mais cette première sortie de l’homme qui a joué la finale de l’Europa League cette saison avec les Lions indomptables A, a plutôt nourri un débat nourri autour de la concurrence que l’homme veut voir entre les deux gardiens principaux des Lions indomptables. Ceux qui dessinaient déjà dans leurs esprits un nouveau duo/duel Bell-Nkono devront attendre encore. Peut-être longtemps même. Les nouveaux patrons des buts des Lions indomptables que sont Fabrice Ondoa et André Onana, n’en sont pas encore là.


En tout cas, Hugo Broos avait déjà remis à plus tard toute concurrence. «Je peux vous dévoiler un secret maintenant, s’il y’a rien qui se passe ce soir à l’entraînement, c’est Fabrice Ondoa qui jouera face au Maroc demain», avait déclaré l’entraîneur en chef des Lions indomptables lors de la conférence de presse d’avant le match contre le Maroc (du 10 juin). Pour un secret, c’en est un, que le technicien avait dévoilé si facilement. Agrippé à ses positions arrêtées à l’avance, l’homme n’a pourtant pas dévoilé d’autres noms d’entrants. En clair, seule le poste de gardien est pourvu à l’avance chez les quintuples champions d’Afrique.


Une odeur de vengeance, mais aussi le refus du risque


C’était pourtant une occasion plus ou moins certaine pour André Onana de caresser l’honneur de jouer dans les buts des Lions indomptables, et de se faire évaluer aisément. Lui qui est arrivé plus tôt au regroupement que son heureux challenger Ondoa. Le talent du jeune joueur formé à la Fundespor de Samuel Eto’o, comme Ondoa, a vite explosé. Le sociétaire de l’Ajax d’Amsterdam a eu plus de bonheur de trouver un club qui lui donne sa chance. Après le Fc Barcelone, André Onana a arraché une place de titulaire à Amsterdam. Devant Piet Krul, le portier de l’équipe nationale de Hollande. Un défi lourd à relever, mais que le jeune promu a relevé. Pour cette saison, André Onana a disputé 46 matchs dont 14 de championnat d’Europe (y compris la finale de Ligue Europa perdue face à Manchester united, 0-2). , et qui a valu à l’homme une Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 que le Cameroun a remportée en déjouant tous les pronostics. Convoqué en sélection, André Onana a décliné l’offre de la sélection comme près de dix autres joueurs, préférant son club. Convainquant Hugo Broos qui accepta le fait accompli sans rechigner.


Le technicien belge se venge-t-il contre un second couteau qui présentait les allures d’un futur numéro un ou préfère-t-il faire avec un dernier rempart qu’il connait assez bien déjà? Rien n’est moins sûr. Toujours est-il que même s’il s’est illustré par une instabilité chronique dans son onze entrant, il est indiscutable que le patron du banc de touche camerounais change très rarement en ce qui concerne une certaine ossature qu’il a dessinée après moult tergiversations. Et dans ce demi-squelette, Broos place Ondoa en tête. Même si le champion d’Afrique, héros des Lions et bourreau des favoris du tournoi,
André Onana, lui, ne peut prévaloir de ses propres turpitudes. Même si par le passé, le successeur de Volker Finke n’a pas été des plus rassurants envers le portier de 21 ans qu’il convoqua pour le stage de Nantes fin mai 2016; mais qui a été chassé de la tanière pour des raisons de discipline jamais prouvées et contestées par le joueur lui-même. Un sort presque identique à celui d’Eric Maxime Choupo-Moting présent dans cette sélection depuis 2010 et régulièrement aligné en clubs, mais qui peine à avoir voix au chapitre en sélection ; à contrario d’autres joueurs moins capés. Lequel avait d’ailleurs fait partie des sept qui ont préféré rester en clubs lors de la Can 2017. La conséquence étant que l’attaque des Lions est restée longtemps une affaire de défenseurs. Les convocations de Choupo sont très souvent sujettes à polémique. Cette fois-ci, le joueur de Schalke 04 n’a pas été convoqué, dans un contexte presque similaire. André Onana, lui, l’a été et a répondu présent. Mais pas sûr qu’il ait la chance de jouer Russie 2017.

Source: Défis actuels (Article actualisé)

Dernière modification le vendredi, 16 juin 2017 13:35

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ DE SPORT

0
Partages
0
Partages