mardi 25 juillet 2017
Connexion S'inscrire

Connexion

FLASH INFO

Développement : 15 milliards de recettes en 2016 pour la communauté urbaine de Yaoundé Spécial

L’information a été donnée le 26 mai à Yaoundé lors du conseil de la communauté consacré à l’examen et à l’adoption du compte administratif de l’exercice 2016.

En termes de recettes, la Communauté urbaine de Yaoundé a collecté près de 15 milliards 57 millions durant l’année 2016. L’information est de Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé qui présidait ce 26 mai à la salle des actes de l’hôtel de ville de Yaoundé une session du conseil de communauté. Contrairement à l’exercice 2015 où près de 14 milliards 108 millions avaient été collectés, les recettes en augmentation en 2016 s’expliquent par « une collaboration étroite et fructueuse avec les services de l’Etat en charge du fisc et une politique d’encadrement des recettes », avance Gilbert Tsimi Evouna.  

Toujours au cours de l’exercice 2016, la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a effectué des dépenses de l’ordre de 12 milliards 169 millions de francs CFA. Sur cette enveloppe, 7 milliards 584 millions de francs CFA a été consacré aux dépenses de fonctionnement, dont près d’un milliard 251 millions de francs CFA pour l’entretien des voiries. Par ailleurs, la CUY aura consacré près de 5 milliards 385 millions de francs CFA pour les dépenses d’investissement.

C’est donc ce compte administratif du délégué du gouvernement, combiné au compte de gestion du receveur municipal et au compte-matière du comptable-matière pour l’exercice 2016 que les maires et les conseillers municipaux des sept arrondissements de Yaoundé ont examiné et adopté en présence du délégué du gouvernement.

En rappel, le conseil de Communauté est l’organe délibérant de la Communauté urbaine de Yaoundé. Ledit conseil est présidé par le délégué du gouvernement. Le préfet du département en sa qualité de tutelle y prend part, de même que les maires et conseillers municipaux des mairies d’arrondissement. Ces derniers avaient voté près de 22 milliards 875 millions de francs CFA de budget de la communauté urbaine de Yaoundé pour l’exercice 2016.  

LES DERNIERS ARTICLES

LES DERNIÈRES VIDÉOS

+ D'ÉCONOMIE

0
Partages
0
Partages