Grand dialogue national : Qui dirige les travaux ?

Les 113 membres des huit commissions mises sur pied pour les réflexions par thèmes.

0
567
Le président de la commission du bilinguisme

Après l’ouverture des travaux, le Premier ministre a mis sur pied le bureau qui devra conduire les travaux. Placé sous sa propre présidence ainsi que l’avait déjà décidé le président de la République, cette équipe comprend trois vice-présidents, un rapporteur général et trois rapporteurs adjoints.

Président : Joseph Dion Ngute
1er vice-président : Abraham Kome
2ème vice-président : Garga Haman
3ème vice-président : Emilia Nkeze
4ème vice-président : Fadimatou Iyawa

Rapporteur général : Félix Mbayu
Rapporteur N°1 : Pierre Essomba
Rapporteur N° : Churchill Ewumbue
Rapporteur N° : Pr Cheka Cosmas

Quant aux huit commissions mises sur pied, elles comprennent entre 12 et 18 personnes, selon l’importance que l’organisateur en chef accorde à la commission. Avec au moins trois vice-présidents et au moins quatre rapporteurs. En dehors de la commission qui traite du désarmement des ex combattants qui n’a qu’une seul personne ressource en la personne de Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence, en charge de la Défense, toutes les autres disposent d’au moins deux personnes ressources. En tout, ce sont 114 personnes qui constituent les bureaux des commissions.

En gros, six commissions sont présidées par des Camerounais originaires des deux régions en crise. Ce sont Joshua Osih, Benjamin Itoe, Dorothy Njeuma, le cardinal Christian Tumi, Philip Ngole Ngwesse, et Simon Munzu qui remplace Christopher Fomunyoh, initialement annoncé à la tête de la commission de Reconstruction et reconstruction des régions touchées par le conflit, mais qui n’a pas fait le déplacement de Yaoundé. Les deux autres sont la 7ème traitant du « Rôle de la diaspora dans la crise et contribution au développement du pays » présidée par le Pr Jean Louis Atangana Amougou, et la commission N°6, « Désarmement, démobilisation et réinsertion des ex combattants », que préside le Pr Saïbou Issa. Avec comme personnes ressources d’une part le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella et Mohamadou Moustapha, et d’autre part Joseph Beti Assomo.

Ci-dessous, les membres des huit commissions

Les commissions

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here