Football : Coronavirus infecte les championnats d’élite

La Fécafoot a reporté le démarrage de la saison 2020-2021.

0
459
Alim Konaté, le président du CTT

La saison sportive 2020-2021 ne démarrera plus le 26 septembre prochain comme l’avait programmé la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Au terme de concertations avec le Syndicat des clubs d’élite de football du Cameroun (SYCEC), Aboubacar Alim Konaté a annoncé le report de l’ouverture de la saison. Cette fois-ci, le « traditionnel » report du début de la saison n’est pas lié aux soucis financiers ou à la brouille entre les clubs et l’organisateur des championnats d’élite, mais pour des raisons de sécurité sanitaire. « La pandémie est en train de prendre de la vigueur un peu partout dans le monde. C’est vrai que la situation est un peu plus maîtrisée au Cameroun, mais il y a des mesures qui sont édictées, notamment sur le nombre de personnes maximal qui peuvent se réunir, et qui ne permettent pas une reprise des entraînements et des compétitions », justifie le président du Comité technique transitoire (CTT). « Nous allons d’abord clarifier tous ces points là avant de pouvoir fixer une date définitive », poursuit le patron de la structure qui remplace la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). Mais en indiquant que la Fécafoot envisage de relancer en octobre, « en espérant que les incertitudes ».

En effet, le Premier ministre a annoncé en milieu de semaine dernière que le président de la République a décidé de maintenir les mesures-barrières prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Lesquelles mesures maintiennent le confinement partiel des Camerounais et surtout restreignent les regroupements en un lieu à cinquante personnes. Ce qui handicape le football dont les principaux acteurs de terrain à eux seuls s’élèvent déjà à 22, en plus des arbitres et des remplaçants, des staffs techniques et administratifs. Ce qui porterait les chiffres à plus de 50 personnes pour un seul match. La Fécafoot qui n’a déjà pas bouclé la saison dernière, avait déjà dû valider la saison avant son terme, et n’a pas pu jouer la coupe du Cameroun. La nouvelle saison démarre sur le même tempo que la dernière.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.