Foot féminin : un pas vers la modernisation

Le Conseil d’administration de la ligue spécialisée annonce des améliorations dans le secteur.

0
380
Céline-Eko, la présidente de la LFFC

Le brasseur Guinness sera le sponsor du football féminin dès la nouvelle saison. L’annonce a été faite au terme de la réunion du conseil d’administration de la Ligue de Football Féminin du Cameroun (LFFC) de vendredi dernier. Les contours de ce partenariat ne sont pas encore rendus publics, mais la présence de ce sponsor dévoile des ambitions de modernisation de ce pan du football camerounais jusqu’ici peu vendu. Ainsi, l’on annonce des salaires pour les joueuses du championnat national de 1ère division. Compétition qui quittera la terre battue pour des stades modernes. On apprend que les top matchs seront diffusés en direct sur les antennes de la télévision nationale. L’ouverture de la saison aura lieu à Douala. Céline Eko et ses collaborateurs veulent sortir le football féminin des sentiers battus.

Malgré les moyens limités et le délaissement, le football féminin est resté sur plus de dix ans le seul couloir qui est resté sur les stades et a su donner des résultats à la dimension de la grandeur du Cameroun. Pendant que le football masculin se joue dans les tribunaux. Avec notamment une première participation du pays des Lionnes indomptables à une Coupe du monde en 2015 (rentrée u second tour), puis une seconde participation à la Coubertin en 2019. Les Lionnes indomptables A n’ont manqué aucun rendez-vous international, et sont passées à côté du sacre final en 2016 et en 2018. Les Cadettes, elles, ont goûté aux délices d’un mondial en 2017 où elles ont osé faire douter de grandes nations ; et restent sur une bonne pente pour l’Inde 2021. Tous ces exploits dans un contexte où le championnat national est très souvent inexistant. La Ligue spécialisée de football féminin entend ainsi capitaliser cette fondation bâtie sur la volonté et le dépassement de soi des athlètes.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.