Fécafoot : ce que disent les nouveaux textes

0
714
On était ensemble, sans regarder dans la même direction

L’adoption des statuts aura pris plus de la moitié des huit heures qu’a duré l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Les électeurs ayant à cœur de s’approprier le principal texte fondateur de l’instance faîtière du football camerounais. Du coup, de nombreuses lignes de démarcations sont perceptibles dans ce nouveau texte. Ainsi, le Comité exécutif jadis constitué de 33 membres, comprendra désormais 19 membres. Avec parmi, un président et quatre vice-présidents, tous issus de cinq aires géographiques différentes. Le président de la Ligue de football professionnel ne sera plus vice-président statutaire. En plus, pour prétendre à la fonction présidentielle, il faudra bénéficier d’une bonne probité morale en matière de gestion financière. Cela est encadré par le Code éthique qui écarte d’office toutes les personnes ayant eu des accointances peu correctes avec l’argent public, notamment l’argent du football. Très important, les membres du Comité exécutif seront désormais élus au suffrage universel uninominal. Les élus du peuple sont écartés des premiers rôles à la Fécafoot. Ces derniers pourront toujours concourir mais pour des postes de seconde importance.

L’Assemblée générale, elle, passe de de 111 à 90 membres. Parmi eux, le président de la Ligue de football professionnel qui a perdu sa place au sein du Comité exécutif. Ici, chaque région est représentée par six membres, chaque corps de métier par deux. La Ligue spécialisée de football jeune en comptera quatre. Les autres Ligues spécialisées en compteront chacune deux membres, alors que le football professionnel en comptera dix dont six de Mtn elite one et quatre de Mtn elite two.

Outre les statuts et le Code électoral et le Code éthique, plusieurs autres textes ont été adoptés, pour faciliter et moderniser le fonctionnement de l’instance. Notamment ce manuel de procédures qui devra désormais réglementer les procédures en divers domaines de la vie quotidienne de la Fécafoot. Lequel manuel de procédures est adossé à un règlement financier de la maison.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here