Entreprises publiques : La Sonara et Camair-Co cumulent une dette de 826 milliards

0
388
camair-co, un gouffre financier

La dernière note de conjoncture de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) présente les deux entreprises comme étant les plus endettées du pays.
Sur un encours provisoire de la dette des entreprises estimée à 833 milliards de francs CFA, 826 milliards sont détenus par deux entreprises publiques. Il s’agit de la Société Nationale de Raffinage (Sonara) et de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co). Les chiffres sont présentés par la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) organisme publique en charge de la gestion des fonds d’emprunts publics. Dans sa dernière note de conjoncture sur la dette publique du Cameroun calculée en septembre dernier, la Sonara l’unique raffinerie de pétrole du pays et majoritairement à capitaux public comptabilise une dette de 704 milliards de francs CFA.

La compagnie aérienne publique quant à elle compte 122 milliards de francs CFA de dette au mois de septembre 2020. Selon le rapport de la CAA, ces statistiques sur la dette des entreprises publiques ne sont pas exhaustives. « La collecte des informations utiles sur la dette des entreprises et établissements publics se poursuit, en vue d’évaluer le niveau réel de ladite dette », indique l’entreprise. Autrement dit, encours réel de la date de ces entreprises publiques au 30 septembre 2020 devrait être plus important, notamment à cause des difficultés qu’elles rencontrent davantage en cette période de pandémie de coronavirus.

En 2017, la dette de 37 entreprises publiques ou à capitaux publics était évaluée par le ministère des Finances à plus de 2 624,4 milliards de francs CFA. A cette époque-là, la Sonara, l’entreprise des télécoms (Camtel) et la compagnie nationale des eaux (Camwater) occupaient déjà le top trois des entreprises publiques les plus endettées, avec des montants respectifs de 763,2 milliards de francs CFA, 554,5 milliards de francs CFA et 352,4 milliards de francs CFA.

Par Canicha Djakba

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.