Electricité: barrage de Nachtigal, un appoint majeur pour le secteur industriel

A travers une analyse des atouts et retombées que représente cette infrastructure, Jeff Francois Samba Mbono, expert en question énergétique, souligne que le barrage de Nachtigal est l'un des plus grands projets d'hydroélectricité financé par les fonds privés.

0
1324
Barrage de Nachtigal : un appoint majeur pour le secteur industriel.

Plus d’un km de béton de barrage hydroélectrique sur le fleuve, avec plus de 3km de canal d’amenée des eaux de 20m de large et 14m de profondeur; devant conduire ces eaux vers le barrage, dont les turbines vont transformer dans l’usine adjacente, la force de ladite eau, en énergie de 420 MW ….

C’est actuellement en Afrique subsaharienne, l’un des plus grands projets d’hydroélectricité financé par les fonds privés, pour un montant de plus de 718 milliards de Fcfa…N’allons surtout pas céder à la tentation de faire diversion sur le bien-fondé de cette synthèse, en amenant un débat comparatif avec le giga barrage de la Grande renaissance en construction en Ethiopie et qui concerne trois grands pays comme le Soudan, l’Egypte et l’Ethiopie, partageant le Nil, le plus Long fleuve africain. Notre pays fait déjà bien avec son ingénierie et c’est à encourager….

Une annonce que je retiens de M. Augusto Soares Dos Reis, le DG de Nachtigal Hydro Power Corporation (Nhpc) qui conduit le projet, les premiers coups de pioches sont imminents pour 52 mois de travaux….

Ainsi, avant 2023, on pourra jouir des fruits de ce projet structurant du Septennat des “Grandes opportunités” qui va impacter positivement les populations locales avec un pic d’emplois projetés de 1500 mains d’œuvre actives. Comme ça, des localités comme Batsenga ou autres, pourraient connaître leur émergence avant 2035…..

Par ailleurs, le focus sur le projet de Barrage de Nachtigal ne doit pas aubérer le fait que plusieurs autres projets de barrages existent déjà pour enrichir le déficit énergétique. C’est le cas de celui de Lom Pangar,Mekin,Memvele,Makay,Bini warak, Menchum, Ndjock et bien d’autres en cours ou en étude, dont l’objectif est d’avoir une énergie viable, stable et suffisante….. A côté, bien sûr de ces solutions hydroélectriques, les autres sources d’énergie renouvelables et propres sont en développement… ici, je regarde l’impact positif sur nos populations, la fin des délestages qui va commencer,  les industriels “énergivores” qui ont besoin d’une certaine puissance et d’une stabilité de l’énergie non absolument nécessaire aux ménages, vont se déployer plus sereinement…

En tout cas, vraisemblablement, le contenu locales volets Santé, environnement, développement local et les desiderata des populations riveraines sont largement pris en compte… Il reste que les entreprises “energivores” comme je viens de l’évoquer, se préparent à la transformation des ressources naturelles, à fortes valeurs ajoutées, qui fondent notre capacité à industrialiser le pays. Surtout que le Plan Directeur D’industrialisation (PDI) a déjà balisé le chemin avec ses 3 sanctuaires (Le Numérique, l’Agro-industrie et l’énergie) ainsi que ses 5 piliers qui sont en réalité des filières industrielles (Chimie-pharmacie, Forêt-Bois, Mines-Métallurgie-Sidérurgie, Hydrocarbures-Raffinage-Pétrochimie et les filières  Coton-textile-Cuir-Confection), ainsi que ses deux socles stratégiques sur lesquels repose tout l’édifice à savoir : le financement et les infrastructures de modernisation ainsi que de consolidation de l’économie nationale. Tout ceci, va être encadré par une plateforme stratégique de sécurité économique et industrielle que l’on a dénommé voile de veille stratégique et d’intelligence économique… La boussole et les instruments ne sauraient nous leurrer, suivons les tout simplement….

Si tous les secteurs s’approprient cet outil(le PDI), je suis persuadé que nous arriverons à bénéficier des grandes opportunités !

Pour moi, les bases de notre industrialisation se consolident de mieux en mieux …. Avançons donc sans crainte, toujours avec compétence professionnelle et patriotisme.

Par *Jeff Francois SAMBA MBONO*

Source : Chantiers de l’émergence du Cameroun

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here