Eau : la Camwater a un nouveau PCA

Patrick Kum Bong Akwa a été nommé mardi dernier président du Conseil d'administration de la Cameroon Water Utilities Corporation en remplacement de Jérôme Obi Eta.

0
1017
La Camwater a un nouveau PCA.

Après avoir à peine intégré le Conseil d’administration de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) comme membre, pour une durée de trois ans renouvelable une fois, par décret du président Paul Biya, le 14 août dernier, Patrick Kum Bong Akwa a aussitôt été porté à la présidence dudit Conseil d’administration. Cette décision intervient à l’issue du Conseil d’administration extraordinaire présidé par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. Le promu remplace ainsi à ce poste Jérôme Obi Eta qui occupe cette fonction depuis la création de la Camwater en 2006. Né en 1959 à Buea, cet agronome était jusqu’à sa nomination Secrétaire Général du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable.

Ce natif de la région du NordOuest intègre ainsi une société réorganisée par le chef de l’Etat le 20 février dernier. En effet, la Camwater détient depuis le 20 février le monopole de la production et la distribution de l’eau au Cameroun, un volet confié depuis 10 ans, à la Camerounaise Des Eaux (CDE), entreprise contrôlée par un consortium marocain conduit par l’Office national de l’eau potable (Onep), et constitué des sociétés MedZ, Delta Holding et du cabinet de conseil en travaux publics Ingema. Ainsi, en installant Patrick Kum Bong Akwa, le ministre de l’Eau et de l’Energie lui a assuré tout son soutien dans ses nouvelles fonctions. Il a également invité l’équipe de la Camwater a accompagné le promu avec détermination et dévouement dans ses missions. Placée sous la tutelle technique du ministère de l’Eau et de l’Énergie, et de la tutelle financière du ministère des Finances, la Camwater a comme objet social la gestion, pour le compte de l’État, des biens et des droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et semi-urbain.

A cet effet, la société de distribution d’eau est chargée de la planification, la réalisation d’études, la maîtrise d’ouvrage, la recherche et la gestion des financements pour l’ensemble des infrastructures et ouvrages nécessaires au captage, à la production, au transport au stockage, à la distribution de l’eau potable ainsi que la construction, la maintenance et la gestion des infrastructures de production, de stockage et de transport de l’eau potable. L’entreprise gérée par Gervais Bolenga assure également le contrôle, la qualité et l’assainissement de l’eau potable distribuée en milieu urbain et périurbain.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here