Dysfonctionnement : Les résultats du GCE publiés à trois jours de la rentrée

Les candidats connaissent leurs sorts depuis cet après-midi.

0
474
Leke Tambo, le patron du GCE board

Le General certificate education board (Gce board) vient de rendre publics les résultats du GCE advanced level, soit l’équivalent du Bac dans le système francophone. Décrispant une tension qui ne se cachait plus au sein de la société. D’autant plus que ces résultats sont ainsi « libérés » à trois jours de la rentrée scolaire 2020-2021. « Enfin ! Mieux vaut tard que jamais», s’exclame un parent, heureux d’avoir enregistré un autre diplôme dans sa famille. « Je ne sais plus comment faire car j’ai un enfant qui a fait le Gce A level. Je prépare la rentrée en le mettant entre parenthèses », se lamentait encore ce matin une dame, sortant de l’inscription d’un de ses enfants au lycée de Ngousso-Ngoulemekong.

Le Pr Leke Tambo, patron du Gce board, justifie ce retard par « de nombreux problèmes qui ont émaillé l’organisation de cet examen cette année». Sans les préciser. Des sources parlaient du refus des enseignants de corriger des copies sans avoir la garantie d’être payés aussitôt. Une situation que l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), le pendant du Gce board dans le système francophone, a pu gérer jusqu’ici sans stress tant les enseignants cèdent généralement après promesses. « Ils ont raison de ne pas corriger sans être payés car ce n’est déjà pas facile d’enseigner par ces temps de guerre sécessionniste ; les enseignants prennent des risques de faire leur travail dans un contexte où ils peuvent être étiquetés, et après on se moque d’eux, alors que les frais d’examens ont prévu le paiement des correcteurs », dénonce un parent, malgré le handicap qui lui est ainsi causé.

Leke Tambo salue les efforts du corps enseignant ayant contribué à sauver cette crise. Indiquant que les effectifs avaient augmenté cette année et qu’il risque d’en être ainsi cette nouvelle année encore.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.