Droit de l’Homme au Cameroun: L’ONG Nouveaux Droits de l’Homme vole au secours des OSC

Cette Organisation non gouvernementale vient de mettre sur pied, un guide méthodologique au profit des Organisations de la société civile (OSC), dans le but de contribuer au renforcement de l’Etat de droit au Cameroun.

0
1039
L’ONG Nouveaux Droits de l’Homme vole au secours des OSC

Plus que par le passé, l’ONG Nouveaux Droits de l’Homme est préoccupée par la situation des droits de l’Homme au Cameroun. C’est à cet effet qu’elle a organisé mardi dernier, un atelier de validation du guide méthodologique d’intervention des OSC. Cet atelier qui réunissait une vingtaine de formateurs des droits de l’Homme avait pour but de présenter le contenu du guide pour une meilleure appropriation et compréhension par les leaders d’OSC ; de Faire une analyse critique du contenu du guide ; Et d’apporter des corrections mélioratives sur le guide. Pour les organisateurs de l’atelier, le guide mis à la disposition des OSC, permettra « l’assistance et l’accompagnement des victimes de violations ». Le constat fait est qu’au Cameroun, très peu d’OSC, se lance dans la défense des défenses et l’accompagnement des justiciables dans l’accès à la justice, ceci à cause de la complexité du droit et aussi à cause du manque d’une approche technique commune et pratique permettant aux OSC de mieux accompagner les populations vulnérables, a expliqué la directrice exécutive de l’ONG, Rolande Cyrille Bechon.  Pour elle, ce guide vient donc donner une méthode, une approche que plusieurs Organisations peuvent observer dans des situations identiques.Le contexte d’insécurité qui prévaut au Cameroun et qui aggrave la recrudescence des violations de l’Homme, mérite que les OSC se mobilisent pour porter main forte aux populations exposés à ces violations. C’est pourquoi, le document mis à leur disposition, va, comme l’a expliqué, Hugues Pojume, consultant associé à ce projet,« faciliter le processus d’accès à la justice pénale au Cameroun »

Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun est une Organisation non gouvernementale, dont la principale mission est de promouvoir, de défendre et d’étendre les droits de l’Homme partout où ils sont bafoués.

Joseph Essama (Défis Actuels)

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here