Doing Business 2020 : Un expert conteste le classement du cameroun

Selon Ibrahim Zakari, directeur du centre de commerce Extérieur et des relations Extérieures, la 167ème place du cameroun au dernier classement de la banque mondiale est inacceptable.

Le dernier rapport Doing Business 2020 que vient de publier la Banque Mondiale ne satisfait guère bon nombre de personnes issues de la classe socio-économique camerounaise. C’est le cas avec le directeur du Centre de Commerce Extérieur et des Relations Extérieures, Ibrahim Zakari. Il a récemment exprimé son courroux à Douala, au cours d’un point de presse. Ce dernier n’est pas passé par quatre chemins pour remettre en cause la 167ème place du Cameroun : « nous doutons de la sincérité des résultats proclamés dans le cadre du Doing Business 2020 ». Bien plus, a-t-il martelé, « le classement du Cameroun au 167ème rang du Doing Business 2020 ne saurait être justifié, vu les efforts consentis par le gouvernement dans le domaine de l’environnement des affaires ». Pour illustrer son argumentaire, Ibrahim Zakari souligne que « le Cameroun accorde une attention constante à la suppression des obstacles administratifs afin d’assurer une fiscalisation optimale ». Grâce à ces efforts, a-t-il ajouté, « cette année 2019, le Cameroun a pu monter dans le classement mondial des institutions spécialisées (l’université Cornell, et l’Insead) [de la facilité à faire des affaires]. De plus, les indicateurs retenus ne suffisent plus comme étant des éléments déterminants pour attirer les investisseurs. Les efforts de réforme au

Cameroun méritent largement d’être soulignés quand on sait que certaines régions de ce pays sont le théâtre de multiples crises et que de nombreux pays sont en proie aux conflits et aux violences dans le monde », déclare Ibrahim Zakari.

LE CAMEROUN EST LE PAYS LE PLUS ATTRACTIF EN AFRIQUE CENTRALE

Selon Ibrahim Zakari, « 43 % des entreprises étrangères sondées entendent investir au Cameroun en 2020. De plus, 500 entreprises s’affairent à agrandir leurs exploitations actuelles ou à établir de nouveaux centres au Cameroun ».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.