Crise anglophone : Nfon mukete crache le feu

Au cours de la session d’adoption au parlement des lois portants sur la mise en place des conseils régionaux, le doyen d’âge de la chambre haute du parlement a exprimé sa colère face au refus du gouvernement de mettre sur pied un Etat fédéré.

0
692

Colérique comme jamais, c’est un Nfon Mukete incontrôlable qui s’est exprimé samedi dernier devant ses pairs au Senat. Canne en main, le bras levé et fixant l’assemblée, l’homme de la centaine passée a déclaré : « Je m’en fous, allez le dire, à n’importe qui. Allez dire à Paul [Biya] ! Citez-moi n’importe où. Qu’est-ce que toutes ces absurdités ? Mon peuple meurt, il souffre et nous nous livrons à des jeux ici à Yaoundé. On devrait être prudent ». Avant d’ajouter, parlant de la crise actuelle qui secoue les régions anglophones, « le système a échoué, la fédération est l’unique solution. Dix Etats fédérés pour que chaque région puisse gérer ses affaires. Pourquoi les gens ont peur de la fédération ? ».

Pour le sénateur Rdpc et par ailleurs chef supérieur des Bafaws dans le Sud-Ouest, une fédération ne signifie pas la division du pays. Nfon Mukete explique qu’il s’est battu pour la réunification de l’ex Southern Cameroon et la République du Cameroun et avoue continuer à se battre pour préserver cet acquis. Malgré cette sortie musclée, les deux projets de lois ont été adoptés.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here