Covid-19 : l’Union européenne accorde 6 milliards à l’Etat du Cameroun

Ces fonds sont destinés à soutenir le gouvernement camerounais dans la stratégie de lutte contre la pandémie du coronavirus.

0
351

L’Union européenne a décaissé un montant de 6 milliards de francs CFA, pour accompagner le Cameroun dans son plan de riposte contre covid-19. C’est l’annonce  faite, à l’issue des travaux entre l’Ambassadeur, chef de Délégation de l’Union européenne  Hans Peter Schadek, et Alamine Ousmane Mey le Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement  du Territoire, sous la houlette du ministre des Finances  Louis Paul Motazé  le 7 juillet  dernier.

En effet la mobilisation de ce don entre dans le cadre de l’enveloppe globale de 18 milliards de francs CFA. Ce décaissement de la somme de 6 milliards francs CFA par l’Union européenne témoigne du soutien de ce partenaire,  au gouvernement camerounais engagé dans la lutte contre la pandémie. Ainsi cette aide permettra de soutenir le tissu économique fortement touché par le coronavirus. D’ailleurs Alamine Ousmane s’est réjoui de ce don anticipé, qui est une réponse immédiate de l’Union européenne  en faveur du Cameroun. «  L’aide de l’Union européenne sera orientée vers la prise en charge du personnel de la santé, dans l’acquisition du matériel de santé pour les hôpitaux tant au niveau de nos métropoles et dans les zones rurales, dans  la mobilisation des ressources humaines compétentes. Cette aide apportera inéluctablement du soutien nécessaire au plan social notamment aux personnes les plus affectées, et dans l’accompagnement du secteur privé en matière de riposte, de résilience et de relance », a expliqué Alamine Ousmane Mey. L’aide d’urgence en ces moments difficiles, vise à sauver des vies, à parvenir à atténuer  la souffrance humaine, et atténuer l’impact économique de la crise, qui met en difficulté les ménages, et les populations vulnérables.

Avec ce soutien direct à la trésorerie de l’Etat, l’UE souhaite souligner l’importance d’une gestion transparente, efficace et efficiente des fonds publics. « Conformément aux dispositions de l’ordonnance  du chef de l’Etat ces fonds alloués par l’Union Européenne feront l’objet d’un audit, d’une évaluation d’une appréciation  de ce qui a été fait pour tenir les résultats voulus par le  chef de l’Etat dans le plan de riposte au coronavirus » a ajouté le ministre l’Economie.  

 Une  coopération fructueuse

La coopération Union européenne et le Cameroun date de 60 ans. C’est une coopération très fructueuse, qui touche les domaines variés dans le but d’accompagner le pays dans son processus de développement. Ainsi elle a accompagné le Cameroun dans la mise en œuvre de la politique Nationale des semences végétales, dans la mise en œuvre de la politique de santé animale et de santé publique vétérinaire. Elle soutient le Cameroun à désenclaver les bassins de production agro-pastoraux, l’amélioration du niveau de concertation et d’inclusivité dans le développement de chaines de valeurs agropastorales prioritaires. Elle améliore la qualité de la dépense publique dans le secteur rural, elle améliore la redevabilité mutuelle dans la gouvernance des entreprises publiques  du secteur rural c’est le cas de la sodecoton. En fin elle augmente la transparence dans la mobilisation des taxes affectées aux secteurs du cacao et du bois.  Toutes ses réalisations montrent à suffire du soutien sans faille  de cette organisation aux côtés du Cameroun pour l’accompagner dans son développement.

 Olivier Mbessité

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.