Covid-19: les mesures de restriction font gonfler les prix des produits alimentaires

C'est le constat fait par l’institut national de la statistique dans son dernier rapport publié récemment

0
308
Les mesures de restriction font gonfler les prix des produits alimentaires

Tout semblait aller pour le mieux pour les ménages en début d’année 2020, malgré la déclaration de quelques cas de Covid19 au Cameroun. Mais les choses se sont empirées quand l’Etat a décidé de mettre en place 19 mesures de restriction visant à réduire la propagation de cette pandémie au sein de la population. Conséquence ? Les prix des produits alimentaires ont connu une flambée sur les marchés. C’est du moins la conclusion à laquelle a aboutie l’Institut National de la Statistique (INS) dans son dernier rapport publié récemment. Concrètement, l’INS souligne que « le phénomène « d’achats-paniques » suite à la première série des mesures restrictives prises le 17 mars 2020 dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 a provoqué la flambée des prix de certaines denrées alimentaires et produits de première nécessité dès la fin du mois de mars ». Mais globalement, l’INS informe que « comparativement au 4ème trimestre 2019, les prix à la consommation finale au 1er trimestre 2020 ont progressé de 0,5 % ». En moyenne sur les douze derniers mois, écrit l’INS, « le niveau général des prix s’est inscrit en hausse de 2,5 % ». Chose grave, martèle l’INS, « ce niveau de variation n’avait plus été atteint au premier trimestre depuis 2013 ». Pour cette institution en charge de la gestion des statistiques, la hausse est due en grande partie « au renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (3,1 %), des restaurants et hôtels (5,4 %), ainsi que des articles d’habillement et chaussures (2,8 %) ». Aussi, apprend-t-on que « l’augmentation des prix des produits alimentaires résulte surtout de la progression des prix des fruits (8,9 %), des légumes (7,9 %), du sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie (4,1 %), des viandes (4,8 %), des pains et céréales (1,5 %) ainsi que des poissons et fruits de mer (0,4 %) ».

Hausse des Produits alimentaires

En ce qui concerne la hausse des produits alimentaires, l’INS indique que les prix des produits alimentaires ont progressé de 3,1 % au cours des douze derniers mois (après +1,5 % un an auparavant) du fait principalement du renchérissement de prix des fruits (+8,9 % après +3,1 % en 2019), des légumes (+7,9 % après -0,5 % en 2019), des viandes (+4,8 % après -1,4 % en 2019) ainsi que ceux des sucres, confitures, miels, chocolats et confiseries (+4,1 % après +1,7 % en 2019). Par ailleurs, les prix des pains et céréales (+1,5 % après +4,7 % en 2019), des poissons et fruits de mer (+0,4 % après +6,3 % en 2019), ainsi que ceux des laits, fromages et oeufs (+0,4 % après +1,4 % en 2019) ont également augmenté. A l’inverse, les prix des huiles et graisses (-1,4 % après -0,5 % en 2019) ont baissé.

Les Prix des légumes augmentent de 7,9 %

 Dans le détail, l’INS fait savoir que les prix des légumes ont grimpé de 7,9 % du fait notamment de la remontée de 11 % des prix des légumes secs et oléagineux (« djansan », grains de courge, arachide décortiqué, haricot sec noir, gombo séché, « niébé ») et du renchérissement de 10,2 % des prix des tubercules plantains (macabo, manioc frais en tubercule, pommes de terre, banane plantain, banane fraîche non mûre).

Pains et céréales en Hausse de 1,5 %

Les prix des pains et des céréales ont quant à eux connu une hausse de 1,5 %. Ceci résulte principalement de l’accroissement des prix du riz importé populaire au détail (9,1 %), du riz brisé local ou importé (8,7 %), du riz importé de luxe (3,6 %), du maïs sec en grain (1,9 %) et ceux de la farine de blé (1,5 %). Cependant, les prix du mil sec en grain (-7,8 %, après -0,4 % en 2019) reculent, tout comme ceux des pains (-4,0 % après +6,0 % en 2019). La hausse des prix du riz est à mettre probablement en relation avec les actions spéculatives des commerçants distributeurs.

Par Junior Matock ( DA 481)

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.