Covid-19: les entreprises manifestent davantage leur solidarité

0
354

22 entreprises françaises offrent des 16 000 tests de dépistage    

Le 3 juin dernier, 22 entreprises  françaises accompagnées de  l’Ambassadeur de France au  Cameroun Christophe Guilhou, chef de  la délégation, ont remis un important  don de matériels constitué de 16 000  tests de dépistage du coronavirus au  ministre de la Santé Publique Manaouda  Malachie. En dehors de cette  dotation collective, certaines entreprises  ont manifesté un geste de solidarité  supplémentaire. Il s’agit du  groupe Bolloré, représenté par le directeur  régional du Golfe de Guinée  Mohamed Abdoulaya Diop, qui a offert  4 tonnes d’équipements de protection  notamment 15 000 masques  chirurgicaux, 2 000 masques lavables,  1 000 combinaisons d’intervention,  600 bidons d’eau de javel, 200 bidons  de gel désinfectant, 50 vaporisateurs  pour désinfection de surface et 45 000  gants. En remerciant les donateurs  pour cet élan qui va booster la détermination  du personnel de santé en  première ligne de front, le ministre de  la Santé publique a invité les responsables  desdites entreprises à une  collaboration plus active. Ceci dans le  but non seulement de coordonner des  testing mais aussi de référer les cas  éventuels de leurs personnels pour  une prise en charge optimale. 

50 millions pour Telcar Cocoa Ltd    

La présidente directrice générale  de Telcar Cocoa LTD,  Kate Kanyi Tometi Fotso remis  le 2 juin 2020 au ministre de la  Santé publique un chèque de 50 millions  de francs CFA au titre de sa  contribution à la lutte contre la Covid-  19. « Avec le problème de la Covid-  19 que le pays et le monde entier  sont en train de traverser, personne  n’avait préparé ça. C’est un  problème qui est arrivé et personne  n’avait prévu cela. Nous  sommes donc obligés de tous faire  face à cette pandémie. Nous avons  jugé nécessaire de distribuer des  matériels notamment les savons et  les produits de première nécessité.  Nous avons apporté aujourd’hui  notre petite contribution de 50 millions  à l’Etat », a fait savoir Kate Kanyi  Tometi Fotso.  Le ministre a par la suite remercié  Kate Kanyi Tometi Fotso pour ce  geste patriotique et républicain qui  permettra de renforcer les actions  de riposte du personnel de santé en  première ligne de front face à cette  pandémie. Il a par la suite rassuré  la PDG de la bonne utilisation des  ressources mises à disposition du  Fonds de solidarité initié par le  président de la République. « En  mettant en place ce fonds spécial  de solidarité nationale le président  de la république a certainement  voulu que chaque Camerounais où  qu’il se trouve et selon ses moyens  participe à cette lutte contre cette  pandémie qui nous a été imposée  par la nature parce que ne s’y attendait.  Donc, l’Etat lui-même se restructure,  l’économie camerounaise  se restructure et la société camerounaise  est obligée de se restructurer.  En effet, tout le monde en réalité  doit se réajuster en fonction de  l’évolution de la pandémie. Je crois  que c’est important que nous soyons  à mesure de vous dire merci pour  cette contribution qui nous permet  d’avancer. Nous pensons qu’à ce  jour nous maitrisons encore cette  pandémie. Toutes les fois où nous  avons ces contributions, cela nous  donne davantage de force et nous  sommes plus déterminés à aller au  front et à pouvoir. Merci beaucoup  pour cette démarche », a indiqué  Manaouda Malachie. 

Le Hilton Hôtel offre des produits de première nécessité    

Le directeur général du Hilton  Hôtel, Julien Besancon,  la directrice des ventes  dudit hôtel, Gisèle Hiot et le représentant  de la Cameroon Hotels  Corporation (CHC) ont remis le 29  mai dernier au ministre de la  Santé publique, Manaouda Malachie,  un important don de produits  agroalimentaires constitué de 100  sacs de riz et de 100 cartons de savons.  D’après les donateurs, ces  produits sont destinés à renforcer  les stocks de consommables mis à  la disposition des parties prenantes  opérationnelle dans la lutte  contre la propagation de la Covid-  19 au Cameroun. Toujours dans le  cadre de la riposte contre le coronavirus,  le Hilton Hôtel et la CHC  ont 14 jours plutôt, offert des repas  et un point d’eau pour le lavage  des mains aux personnels du  « 1510 ».  Le ministre de la Santé a ainsi remercié  ces entreprises pour leurs  gestes de solidarité et s’est dit satisfait  des précautions particulières  mises en oeuvre pour limiter  la propagation de la pandémie  notamment la désinfection des  chambres et des espaces communs  sur les sites des hôtels. Ces  mesures barrières ont été prises  dans le cadre de l’initiative « Hilton  CleanStay » dont la mission est  de protéger non seulement les employés  mais aussi les usages de cet  établissement hôtelier. 

Mahima offre 5 millions et du matériel sanitaire    

Au titre de soutien au gouvernement dans la lutte  contre le coronavirus, les  responsables du supermarché Mahima  a mis à la disposition du ministre  de la Santé publique Manaouda  Malachie un chèque de 5millions accompagné  d’un don matériel de 16  000 masques. 

La SCB participe à  hauteur de 40 millions   

Le 29 mai dernier, la directrice  générale adjointe de la Société  Commerciale de  Banque – Cameroun (SCB Cameroun),  Madeleine Koum a appuyé le  gouvernement dans sa stratégie de  riposte contre le coronavirus en remettant  un chèque de 50 millions de  francs CFA au ministre de la Santé  Publique. Cet élan de l’établissement  crédit marocain s’inscrit, apprend-  on, dans la continuité de ses  actions entreprises pour stopper la  propagation de cette pandémie. D’ailleurs,  dès la survenue des premiers  cas en mars dernier, la SCB Cameroun  a procédé à la sensibilisation au respect  des gestes barrières pour limiter  les risques de contamination, la  distribution des solutions hydroalcooliques,  savons antiseptiques, masques  de protection et mouchoirs jetables  à tout son personnel ; la veille du respect  de la distanciation sociale dans  les files d’attente et la gratuité de ses  services en ligne. La banque a également  mis en place dans ses 54  agences des kits de désinfections des  mains pour les usagers. 

Clinton Health  Acces Initiative  donne 5 000 tests 

Le ministre de la Santé Publique,  Manaouda Malachie  a réceptionné le 29  mai dernier à Yaoundé la contribution  du directeur général de l’organisation  Clinton Health Acces Initiative  (Chai) Dr Divine Nzuobontane  à la lutte contre la pandémie du coronavirus.  Il s’agissait de 5 000  tests de dépistage de type Gynespert  dont la particularité selon le  donateur est qu’il peut être facilement  utilisé en zones rurales avec  les machines de ce type autrefois  installées dans certaines régions du  pays. Ces tests ont également la  capacité de fournir les résultats  d’essai en 45 minutes. 

Défis Actuels

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.