Covid-19 : déjà 56 cas positifs au Cameroun

0
240

Le coronavirus est présent dans plus de 164 pays, notamment en Afrique où l’on compte plus de 1100 cas dont 26 morts dans près de 40 Etats.

Les chiffres continuent de grimper au Cameroun. Au soir du dimanche 22 mars dernier, le pays a enregistré 16 nouveaux cas positifs au Covid-19. Soit la plus importante hausse des personnes affectées par l’épidémie de coronavirus dont le bilan est monté à 56 cas enregistrés. Selon le ministre de la Santé publique, ces nouveaux cas, en provenance de l’étranger, faisaient partie du vol AF900 de la compagnie Air France, arrivée au Cameroun le 17 mars dernier. D’après le rapport gouvernemental sur la situation au Cameroun, les 56 cas testés positifs au Covid19 en question se trouvent exclusivement dans trois régions du pays : le Centre, le Littoral et l’Ouest. Si la plupart des cas ont été importés de l’étranger, selon les autorités camerounaises, la transmission locale a déjà eu lieu dans le pays, d’après un graphique publié jeudi dernier sur la page Twitter du Bureau régional de l’Afrique de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS).

2 patients guéris

Bonne nouvelle cependant : les deux premiers cas infectés de coronavirus enregistrés au Cameroun ont guéri. Les deux patients sont sortis de l’hôpital pour être placés sous surveillance médicale à domicile. C’est la première fois que des patients atteints du nouveau coronavirus ont été guéris au Cameroun depuis la déclaration des deux premiers cas le 6 mars dernier. Pour le premier, il s’agit d’un citoyen français d’origine camerounaise âgé de 58 ans, arrivé à Yaoundé le 24 février 2020. Alors que le deuxième patient est une citoyenne camerounaise qui était en contact étroit avec le premier cas, avant son confinement à l’hôpital central de Yaoundé.

26 morts en Afrique, l’Italie bat le record

Le coronavirus est désormais présent dans plus de 164 pays. Notamment en Afrique. Si la maladie a été importée de l’Europe, le continent compte déjà plus de 1100 cas dont 26 morts dans près de 40 pays, selon le bilan publié le 21 mars par le Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). En Europe, l’Italie, premier foyer du nouveau coronavirus au monde, détient le record avec ses 5 000 décès. En France, le bilan établi ce samedi 21 mars par l’agence nationale de santé publique, continue de s’alourdir avec 14459 cas confirmés et 562 décès, soit 112 morts supplémentaires en seulement 24h. Alors que le nombre de cas augmente en Europe, on assiste à une situation inverse en Chine où le nombre de nouvelles personnes infectées par le coronavirus n’augmente presque plus dans le pays. Pour le quatrième jour consécutif, la Chine n’a répertorié aucun nouveau cas d’origine locale. Le nombre de mort ces derniers jours a également chuté, seuls sept ont été comptabilisés ce samedi par le ministère de la Santé.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here