Coronavirus : le gouvernement appelle à plus de responsabilité

0
599

Face à la montée de l’incivisme des Camerounais malgré la menace du Covid-19, les autorités demandent de respecter strictement les consignes en vigueur.

Malgré la menace du coronavirus et les mesures instruites par le président de la République pour faire face à cette pandémie, une partie de la population semble ne pas prendre conscience du danger lié à la propagation du Covid19. Face à l’incivisme et les comportements irresponsables de ces Camerounais, le gouvernement se mobilise pour une plus grande prise de conscience. « Face à la menace d’une contamination et d’une propagation extrêmement rapides du Covid-19, en raison de l’incivisme de certains de nos concitoyens, le gouvernement en appelle à une prise de conscience individuelle et collective » et « au civisme des populations, par le strict respect des règles d’hygiène, et des mesures édictées par le chef de l’Etat », a indiqué le ministre de la Communication. Le ministre de la Santé publique lui, sonne l’alerte sur son compte officiel Twitter. « Nous constatons que beaucoup continuent de ne pas observer les mesures d’hygiène requises et les règles édictées par le gouvernement. Je vous rappelle qu’en agissant ainsi vous mettez votre vie et celle des autres en danger », écrit Dr. Malachie Manaouda. Le garant de la santé des Camerounais fait notamment allusion à ces voyageurs qui, de retour de l’étranger, refusent de se conformer à la règle de mise en quarantaine. Si certains ont déserté les hôtels affrétés pour leur confinement, d’autres sont protégés par leurs familles respectives. Résultat, le nombre de personnes testées positives au Covid-19 ne cesse pas d’augmenter. « Sur 65 passagers du vol du 17 mars dernier, testés ce jour (vendredi dernier, Ndlr.), nous avons enregistré 13 cas positifs. Ils sont tous pour le moment asymptomatiques. Ceci me donne encore l’occasion d’appeler à plus de responsabilité et de vigilance dans le cadre de la lutte contre ce virus », a encore écrit le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie.

Civisme et responsabilité

Le chef de l’Etat avait été l’un des premiers à appeler les Camerounais à « respecter scrupuleusement les prescriptions » du gouvernement et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Ensemble nous devons barrer la voie à la propagation du coronavirus. Je compte sur votre civisme, votre courage et sur votre sens des responsabilités », avait lancé Paul Biya. Même son de cloche pour le Premier ministre. « Le gouvernement invite les populations à ne pas céder à la panique, mais à faire preuve de discipline, de solidarité et de sens des responsabilités, au moment où le monde entier traverse des moments difficiles », a écrit Joseph Dion Ngute sur Twitter. Les travailleurs sont également sensibilisés. « Travailleurs, respectons les prescriptions du Gouvernement et de l’OMS », indique Grégoire Owona. Pour le ministre du Travail, « les acteurs du monde du travail ont toujours fait preuve de responsabilité et de civisme face à différentes crises sociales, économiques ou financières et même politiques ». Et de sonner l’alerte : « Face à cette pandémie, soyons à nouveau du bon côté en nous protégeant et en protégeant les autres, en respectant et en faisant respecter les prescriptions du gouvernement et de l’OMS ».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.