Conseil constitutionnel : Joseph Owona nommé*

Un décret du président de la République comble ainsi le vide laissé par Foumane Akame.

0
539

Par un décret signé ce jour, le président de la république nomme le Pr Joseph Owona membre du Conseil constitutionnel. Le professeur agrégé de droit, constitutionnaliste, comble le vide laissé par Jean Foumane Akame, décédé il y a plusieurs mois. Depuis, la plus haute juridiction du pays fonctionne avec un membre en moins. C’est un féru du droit qui complète ainsi les effectifs de l’équipe à Clément Atangana. Membre influent des concepteurs de la Constitution du 18 janvier 1996, Joseph Owona a formé la plupart des enseignants du droit au Cameroun et dans nombre de pays d’Afrique.

C’est un come-back pour un ancien dignitaire du régime. Ancien secrétaire général de la présidence de la République, Joseph Owona est sorti du gouvernement par le ministère de l’Education nationale (Mineduc). Sous son ère à la tête de ce dernier poste, les résultats des examens officiels ont été des plus mauvais des dernières décennies. A en croire Joseph Owona, les résultats n’avaient pas été harmonisés et « arrondis » comme cela se fait souvent. Alors que des voix s’élevaient pour noircir ma communauté éducative, le patron du ministère avait appelé l’ensemble de la société à se remettre en question : « c’est le niveau réel de nos enfants», avait-il indiqué. Invitant chaque acteur à redoubler d’ardeur pour améliorer le niveau des élèves. C’est donc un partisan du culte de l’effort et de l’excellence qui arrive au Conseil constitutionnel.

Seul hic, le Pr Joseph Owona est un cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir. Ce qui pourrait entacher cette nomination que beaucoup avaient cru voir venir à l’avènement des premiers membres du Conseil constitutionnel. Mais cet originaire de Mvengue dans le Sud-Cameroun sait souvent rectifier le tir. Et pourrait prendre ses responsabilités en se libérant de ce fardeau qui a pesé sur la conscience de ses prédécesseurs dans la maison.

Ci-dessous, la liste des membres du Conseil constitutionnel

Clément Atangana (Centre)
-Emmanuel Bonde (Est)
-Arrey Florence Rita (sud Ouest)
-Émile Essombe (Littoral)
-Paul Nchoji Nkwi (Nord Ouest)
-Bipoum Woum (centre)
-J.B Baskouda ( Extrême Nord)
-Bah Oumarou Sanda (Nord)
-Lekene Donfack (Ouest)
-Ahmadou Tidjani (Adamaoua)
-Joseph Owona (Sud, remplace Foumane Akame du Sud, décédé)

*Article mis à jour le 16 avril à 11h00

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.