Commerce international : l’ape Cameroun – Royaume-uni scellé

L’accord de partenariat économique, nouvelle base des échanges commerciaux entre les deux parties a été signé à Londres le 9 mars 2021.

0
268
le-cameroun-et-le-royaume-uni-officialisent-leur-accord-de-partenariat-economique-post-brexit_L

Les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Royaume-Uni obéissent désormais à un Accord de Partenariat Economique (APE) bilatéral. Ranil Jayawaderna, sous-secrétaire d’Etat parlementaire au ministère britannique du commerce international et Albert Njoteh Fotabong, haut-commissaire du Cameroun au Royaume-uni ont récemment procédé à la signature du nouvel accord à Londres. Cet acte bilatéral qui régit désormais le commerce entre les deux pays s’inscrit dans la continuité des relations commerciales qu’entretenaient déjà le Cameroun et le Royaume-Uni dans le cadre de l’APE Cameroun-Union Européenne. Avec la sortie du Royaume-uni de l’Union Européenne en décembre 2020, cet accord, déjà prévu par la loi de finances 2021 vient prendre la relève des modalités d’échanges de biens et services entre le pays et le Royaume. Des modalités qui tiennent entre autres sur l’accord d’avantages préférentiels sans droits de douanes et sans contingentement à la totalité des produits camerounais sur le marché britannique et en retour, un démantèlement tarifaire progressif sur les produits britanniques importés au Cameroun. D’autre part, sur le plan diplomatique, « cet accord vient renforcer et sauvegarder les liens historiques qui existent entre le Cameroun et la Grande Bretagne », précise-t-on au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat).

Bien que cet accord n’a été signé qu’en mars, les échanges commerciaux sous APE se poursuivaient déjà entre les deux pays, grâce à la signature d’un protocole d’entente entre les deux parties le 28 décembre 2020. Le Minepat, Alamine Ousmane Mey et le haut-commissaire du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord au Cameroun, Rowan James Laxton, avaient signé ce document dont le but était de poursuivre les effets de l’accord d’étape vers un APE, entre la communauté européenne et ses états membres d’une part et l’Afrique centrale d’autre part (APEi UE-Afrique centrale). De manière précise, le Cameroun et le Royaume-Uni convenaient de «la poursuite des effets de l’APEI UE-Afrique centrale entre eux sans interruption, une fois que l’APE UEi-Afrique centrale cessera de s’appliquer au Royaume-Uni ». Les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni de Grande Bretagne et l’Irlande du Nord et le Cameroun se chiffraient à plus de 145 milliards de francs CFA en 2019. De manière globale, le Cameroun importe du Royaume-Uni machines et appareils mécaniques ou électriques, boissons, hydrocarbures, véhicules et produits pharmaceutiques. Il y exporte cependant de la banane, du bois et de ses produits dérivés et du pétrole brut entre autres.
Par Canicha Djakba

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.