Chan 2020 : La Direction du tournoi confiée à un judoka

Le ministre des Sports et de l’éducation physique a nommé David Tonye N’Hanack à ce poste.

0
631

David N’Hanack Tonye est le directeur du tournoi du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football 2020. Ainsi en a décidé Narcisse Mouelle Kombi. Le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) a jeté son dévolu sur cet ancien haut commis de l’Etat. Surprenant le monde du football qui rêvait de voir (enfin) un ancien Lion indomptable ou un ancien dirigeant de football être porté à la tête de l’organisation de ce tournoi qui vient consoler le Cameroun après le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. Ce sera plutôt un judoka.

Mais au-delà de son appartenance plutôt à la famille des arts martiaux, David N’Hanack Tonye ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe. L’homme est un ancien secrétaire général du ministère de la Jeunesse et sports. L’homme qui est aujourd’hui à la retraite a par ailleurs été en service au secrétariat général de la Présidence de la République avant de rejoindre le département des sports en 2008, pour une pige de deux ans. Sa retraite sera mise entre parenthèses, lorsqu’il est sollicité par la Fédération internationale de football association (Fifa), comme membre du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), présidé par le Pr Joseph Owona, de juillet 2013 à septembre 2015.

Né le 17 janvier 1957 à Eséka, David N’Hanack Tonye est à la base professeur certifié d’éducation physique et sportive. Mais très vite, l’homme a emprunté les couloirs administratifs, d’abord en soutenant une maîtrise en médecine du sport, puis deux doctorats : l’un en sciences du sport et en Techniques des activités physiques et sportives à l’université de Beijing en Chine. Ce que l’on sait de ce sportif, est la rigueur dont ses différents collaborateurs dans les services où il s’est illustré, ont souvent parlé.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here