CHAN 2020 : Le Cameroun démarre par une victoire

Techniquement au-dessus du Zimbabwe, le Cameroun s’est imposé 1-0 samedi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, à l’occasion du match d’ouverture du chan 2020.

0
304
Banga délivre le Cameroun

L’objectif était de tourner la page des défaites concédées en matchs de préparation contre le Niger (1-2) et la Zambie (0-2). Mission accomplie. A l’issue d’une partie assez moyenne mais globalement maîtrisée, l’équipe nationale locale du Cameroun a multiplié les occasions, a inscrit un précieux but face au Zimbabwe (1-0) ce samedi à Yaoundé, lors du match d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2021. Dans un 4-3-3 parfaitement en place, les Camerounais s’installaient dans la moitié de terrain adverse. Avec un jeu au sol et des passes sur la largeur pour étirer le bloc zimbabwéen, les Lions locaux se procuraient les premières occasions de la rencontre grâce à Alfred Meyong qui voyait ses frappes repoussées in extrémis par un défenseur (6e), puis captée par le gardien adverse (18e). Presque étouffés par des Camerounais résolument tournés vers l’avant, les Zimbabwéens ne cèdent pas. Malgré les nombreux assauts adverses, les hommes de l’entraîneur Zdravko Hrvatsko terminent la première période sans prendre de but.

Banga délivre les Lions A’

Très sereins et pas du tout inquiétés, les Camerounais relancent le pressing dès le retour des vestiaires. Très vite, les Lions passent à côté d’ouvrir le score. Mais la puissante frappe de Zoua passe près du poteau (46e), avant que Meyong ne voie sa tentative contrée par le gardien adverse (48e). Après plusieurs occasions manquées, les Camerounais trouvent finalement le score grâce notamment à Banga qui profite d’un cafouillage pour ouvrir le score d’une magnifique bicyclette (1-0, 72e). Thierry Tchuente y est presque lui-aussi, mais sa frappe file dans les gants du portier zimbabwéen (83e). Les Lions ne marqueront plus. Jacques Zoua et ses coéquipiers prennent la première place du classement dans le groupe A avec le Mali, tombeur du Burkina Faso (1-0). Les deux leaders s’affrontent mercredi prochain, dans le cadre de la deuxième journée.
Par Arthur Wandji

Résultats
Groupe A (1ère journée)
Cameroun – Zimbabwe : 1-0
Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
Buts : Cameroun (Salomon Banga,
72e)
Avertissements : Zimbabwe (Panashe,
62e)
Cameroun: Kerrido – Banga –
Ngome – Hassana – Andoulo – Oukine
– Tchuente – Zoua (Onana, 80e)
– Meyong (Mani, 74e) – Soga
(Ndjeng, 56e) – Assomo.
Entraîneur : Martin Ndtoungou
Zimbabwe : Sibanda – Nekati – Hachiro
– Panashe – Carlos – Mavunga
(Nadolo, 73e) – Pawell – Taderera
(Chirinda, 60e) – Chamboko – Chitiyo
(Mukamba, 74e) – Peter.
Entraîneur : Zdravko Hrvatsko

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.