CHAN 2020 : la CAF attribue l’organisation au Cameroun

Initialement prévu en Ethiopie, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 a finalement sollicité le pays des Lions Indomptables pour abriter ce tournoi réservé aux joueurs qui évoluent sur le continent.

La Confédération Africaine de Football (CAF) cherche sans doute à se rattraper aux yeux des Camerounais. Après le report de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun de 2019 à 2021, l’instance que dirige Ahmad a finalement décidé de retirer l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 à l’Ethiopie pour l’attribuer au pays des Lions Indomptables. Le tournoi qui est exclusivement réservé aux joueurs qui évoluent dans les championnats du continent est prévu en janvier prochain.

Une marque de confiance de la CAF ?

Ce changement intervient alors que l’Ethiopie a accumulé, selon la CAF, un retard irrattrapable dans ses chantiers. Ce qui n’est pas le cas le Cameroun dont les travaux de construction ou de rénovation des infrastructures sportives et hôtelières ont atteint la phase des finitions. Certains estiment en coulisses que la décision d’attribuer le CHAN au Cameroun constitue alors une marque de confiance de la CAF qui donne l’occasion à la nation vert-roue-jaune d’organiser ce tournoi qui rassemble 16 sélections (comme c’était le cas avec l’ancien format de la CAN), avant d’accueillir la grand-messe de 2021 à 24 sélections. Il n’aura donc échappé à personne que le Cameroun va accueillir les deux compétitions internationales deux années d’affilées. Dans un premier temps, des rumeurs circulaient sur un éventuel recours à l’Algérie pour pallier les défaillances de l’Ethiopie. On peut y voir la conséquence directe de la finalisation des travaux des infrastructures sportives et logistiques au Cameroun.

Cap sur les finitions

Pourtant il y a quelques mois encore, la suspicion et le manque de confiance régnaient entre la CAF et la Fécafoot autour de la possibilité pour le Cameroun d’être prêt dans le temps pour la CAN 2019. Cette confiance mise dans les capacités du Cameroun s’explique aussi d’une manière plus pragmatique : le pays possède les infrastructures les plus modernes du continent et qui répondent aux normes internationales. L’ensemble des six stades répartis dans cinq villes sont quasiment terminés. Sur l’ensemble, ce sont deux Complexes sportifs futuristes et quatre que le pays de Samuel Eto’o sort de terre. Tous ces centres omnisports répondent aux derniers critères en matière de sécurité et d’application des normes internationales les plus strictes afin de garantir que le spectacle sportif soit à la hauteur des attentes des spectateurs et téléspectateurs.

Les stades ne sont pas les uniques critères pris en compte dans le choix du Cameroun pour le CHAN 2020. Ils doivent être desservis par un complexe routier rénové et permettant une circulation des véhicules des équipes, des fans et des touristes en toute sécurité lors des trajets en direction des stades. À cela s’ajoute un réseau hôtelier remis à neuf et comportant le nombre de chambres suffisant afin d’accueillir les joueurs, les journalistes et les visiteurs venus du monde entier. Dernier point, sans doute le plus essentiel dans les compétitions sportives modernes, un réseau de télécommunications fiable afin d’assurer une retransmission des matchs du CHAN.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.