Centre de formation des Douanes: la lenteur des travaux inquiète Louis Paul Motaze

Au cours d’une visite d’évaluation effectuée le 17 mai dernier, le ministre des finances, a recommandé de lever toutes les entraves liées à l’exécution de ce projet, notamment les problèmes d’eau et l’abondance des rochers.

0
244
La lenteur des travaux inquiète Louis Paul Motaze

«Je m’inquiète des retards qui commencent à s’accumuler. Nous n’avons pas beaucoup de temps. Des solutions définitives doivent être trouvées sans délais ». Sur un ton ferme, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, exprimait sa préoccupation face au retard   observé sur le chantier de construction du Centre de formation des Douanes, sis à   Nomayos, banlieue de Yaoundé. « Ce n’est pas maintenant que vous   vous rendez compte qu’il y a un   problème d’eau, qu’il y a trop de rochers, il fallait le faire avant. Il est important que toutes ces   entraves soient levées, que l’évaluation des travaux restant soient faite, notamment les travaux qui ne sont pas couverts par les financements de la Banque Mondiale », a-t-il martelé. Et de poursuivre « il y a deux problèmes essentiels à savoir celui de l’identification des ressources qui devrait permettre de terminer ce travail, notamment la deuxième   phase parce qu’il s’agit d’une convention signée avec la Banque Mondiale. Sur ce plan, les ressources existent, mais il faut en trouver d’autres. Je pense que pour qu’on puisse repartir vers la   Banque Mondiale, il faut pouvoir  leur montrer ce qui a été fait   jusqu’ici avec les premiers   financements que nous avons   reçus ». Le Minfi a néanmoins affirmé que «   je suis heureux d’apprendre que   nous sommes à 92 % de la première   phase. Sachant qu’il y a deux autres   phases, ça veut dire que si je dois   les intégrer, nous devons être à   moins de 45 % ». Il convient de souligner que la fin   des travaux de ce centre est prévue   pour le 2ème semestre 2019. Et selon la mission de contrôle Ecta BTP et les techniciens de l’entreprise   Gemat Sarl en charge de la   réalisation des travaux, l’on est   rendu à la phase de finitions. Pour   l’heure, l’étape relative à la peinture, pose des portes, appareils   sanitaires, construction des   paillasses est en cours.

Rôle

Il y a lieu de noter que le   Centre d’Instruction Douanière   est une structure organique   créée par le décret présidentiel N°2013/066 du 28 février   2013, portant organisation du   ministère des Finances. Il est   notamment chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre du plan de formation du   personnel de la direction générale des Douanes. Il est également chargé de l’élaboration des programmes d’enseignement technique en matière douanière, en liaison   avec les écoles de formation. Par ailleurs, ce Centre veille à l’encadrement du personnel   stagiaire de la Douane et de l’établissement des accords de coopération avec les   institutions de formation.

Junior Matock (Défis Actuels)    

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here