CAN 2019 : Que retenir des matchs amicaux du Cameroun ?

0
682
Les matchs amicaux des Lions présagent-ils de lendemains radieux?

L’Égypte accueillera à partir du 21 juin la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Pour une meilleure préparation à cette complétion, le Cameroun qui est l’un des favoris a tenu à organiser des matchs amicaux comme les autres nations africaines. Des matchs amicaux qui ont suscité autant d’attentions que betFIRST Casino. Que faut-il retenir de ces matchs amicaux du Cameroun ?

Le programme des stages et des matchs amicaux du Cameroun

Le sélectionneur Clarence Seedorf avait communiqué depuis la liste des joueurs indomptables présélectionnés pour la CAN 2019 en mai dernier lors d’une conférence de presse. AU cours de cette même conférence, le sélectionneur a annoncé que les lions indomptables du Cameroun disputeront deux matchs amicaux avant le début de la compétition. Ainsi comme annoncés après les 6 jours de stages en Espagne, les lions ont effectivement affronté les Chipolopolo de la Zambie le 9 juin passé ainsi que la modeste équipe de deuxième division espagnole d’Alcorcon un jour plus tard.

Par ailleurs, il est également prévu un stage du 11 au 16 juin à Doha au Qatar avec un match amical contre les aigles du Mali le 14 juin. Après ce match, les lions mettront le cap sur l’Égypte pour démarrer la compétions dans le groupe F où ils affronteront respectivement le Sily national de la Guinée, la black star du Ghana et les écureuils du Bénin. Mais avant leur départ, ils partageront un dernier moment avec leur public du 18 au 20 juin dans leurs pays au Cameroun.

Que retenir du match amical Cameroun — Zambie ?

Pour leur premier match de préparation à la CAN 2019, les lions indomptables se sont imposés face aux Chipolopolos de la Zambie sur le score de 2-1 à Madrid. Pour ce match, le sélectionneur Clarence Seedorf a aligné une équipe remaniée sans les titulaires habituels. Le 11 de départ camerounais était le suivant : Kameni-Tchakonte-Banana-Onguene — Collins Kunde — P. Boumal-Ngamaleu — Olinga — Ntep — Nsamé.

Dès l’entame de jeu, l’ancien international français Georges-Paul Ntep s’illustre à la 2e en inscrivant le premier but de la partie sur un service de la tête de Joyskim Dawa Tchakonte. C’était le premier but en sélection nationale du joueur. Les Chipolopolos poussaient pour revenir à la marque, mais les Camerounais solides en défense résistaient à leur assaut. La bande à Clarence Seedorf enfonçait le clou du retour des vestiaires à la 71e grâce à un but de Joël Taugeu sur une passe décisive d’Oyongo Bitolo. Les Zambiens blessés dans leur amour-propre, redoublaient d’ardeur et d’efforts pour réduit la marque. Ils seront récompensés à la 77e par l’intermédiaire de Mwape Musonda entré en jeu à quelque minute plutôt. Ils poussaient pour égaliser, mais sans succès. Les lions indomptables sortent ainsi victorieux de leur premier match de préparation à la CAN 2019 face aux Chipolopolos de la Zambie. De quoi galvaniser la troupe pour les prochaines échéances.
Que retenir du match amical Cameroun—Alcorcon ?

C’est avec une équipe remaniée que les lions indomptables ont affronté la modeste équipe de D2 espagnoles d’Alcorcon le 10 juin. Ce deuxième match amical a été très prolifique en buts avec à l’arrivée une large victoire des lions. L’équipe d’Alcorcon a encaissé 11 buts sans marquer le moindre but.

C’est le joueur de l’Olympique de Marseille (OM) Clinton Njie qui a démarré les festivités en ouvrant le score à la 2e minute de jeu. 14 minutes plus tard, c’est l’Angevin Stéphane Bahoken qui marque le deuxième but. À la 19 minutes de jeu, Karl Toko Ekambi aggrave le score avant que le joueur parisien Choupo Moting n’aille de son petit but à la 34e. Avant la pause, Karl Toko Ekambi et Stéphane Bahoken signaient leur doublé à la 37e et 42e. Au retour des vestiaires, le jeune de 17 ans Steve Mvoue inscrira son but à la 50e. Ensuite s’en suivra le feuilleton Jacques Zoua, en espace de 10 minutes, il inscrira un doublé (57e, 68e) avant de tripler à la 89e. Joël Tagueu a également participé à la fête avec son un but à la 73e. Il faut noter que Clinton Njie a délivré deux passes décisives à Toko Ekambi lors du match.

La liste des 23 lions indomptables pour la CAN 2019 est attendue avant le départ pour le second stage à Doha au Qatar où ils disputeront le dernier match amical face aux aigles maliens le 14 juin.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here