Can 2019 : Les pyramides dévoilent les poules

Le tirage au sort au eu lieu au Caire ce 12 avril 2019.

0
903

Désormais, chacun des 24 nations devant prendre part à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 connaît ses adversaires. Le hasard du tirage au sort effectué ce 12 avril en plein cœur des Pyramides du Gizeh, au Caire, a permis de dévoiler la composition des différentes poules. Ainsi, l’Egypte et le Cameroun qui, du fait de leurs positions de pays organisateur et champion en titre, se trouvaient dans le même chapeau, le premier, ont chacun hérité de la Rdc, de l’Ouganda et du Zimbabwé pour le premier et du Ghana, du Bénin et de la Guinée Bisau. Le Ghana que le classement Fifa a rétrogradé dans le chapeau 2 pouvait ainsi échapper à la Côte d’ivoire et à l’Algérie qui ont subi la même loi, mais pas à son adversaire des quarts de finales de la précédente édition. Le Sénégal, favori tombé en demi-finale de Gabon 2017 face au même Cameroun, complétaient le chapeau N°1 avec la Tunisie, le Nigeria et le Maroc. C’est dès le second tour que ces quatre autres nations fortes de l’heure pourront croiser le chemin des Egyptiens et des Camerounais.

Mais la bataille s’annonce rude dans le groupe D où le Maroc n’a pas eu le bonheur d’avoir des poids plumes au premier tour. Dans ce groupe de la mort, les Lions de l’Atlas ont pour concurrents au départ, la Côte d’ivoire, l’Afrique du sud et la Namibie. Ce dernier adversaire étant sur papier la proie la plus facile à dévorer. Mais les qualifications ont permis de découvrir de jeunes loups en perspective. Comme la Mauritanie et Madagascar qui n’ont pas eu de difficultés à obtenir leurs tickets. Le premier affrontera au premier tour dans le Groupe B, le Nigéria, la Guinée et le Burundi ; tandis que le second, dans le groupe E, passera par la Tunisie, le Mali et l’Angola.

La phase finale du tournoi se joue du 21 juin au 19 juillet en Egypte. Au terme du premier tour de cette première édition à 24 pays, les deux meilleures équipes de chaque groupe seront retenus, ainsi que les quatre meilleures troisièmes seront retenus pour les huitièmes de finale.

Pour son entrée en compétition, le Cameroun aura le Bénin comme adversaire le 2 juillet à Ismailia. A la même heure, soit 16h, Guinée Bisau et Ghana s’affronteront à Suez.

Composition des groupes

Groupe A : Egypte, RD Congo, Ouganda, Zimbabwe (Cairo International Stadium/Le Caire)
Groupe B : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi (Alexandria Stadium/Alexandrie)
Groupe C : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie (30 June Stadium/Le Caire)
Groupe D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie (Al Salam Stadium/Le Caire)
Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola (Suez Stadium/Suez)
Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée Bissau (Ismailia Stadium/Ismailia)

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here