Can 2019 : Le Bénin, premier qualifié pour les quarts

Les Écureuils ont éliminé les Lions de l’Atlas en 8èmes de finale.

0
598
Sessegnon et les siens auront souffert tout de même. Photo France 24

Il a fallu attendre la séance de tirs aux buts pour trouver le vainqueur du match Maroc-Bénin. Et c’est le petit poucet ouest-africain qui a surpris le super favori du tournoi (1-1, puis 4-1 Tab). Une épreuve que semblait déjà préparer le Bénin dès le démarrage des prolongations, tant le portier béninois qui s’est montré très adroit sur plusieurs occasions marocaines, travaillait à laisser passer le temps. Et Owolabi Kassifa n’a pas eu tort d’attendre cette épreuve au cours de laquelle il a stoppé un des deux tirs marocains ratés. Le dernier rempart béninois a repoussé le tir de Youssef En-Nesyri. Scellant presque le sort des hommes d’Hervé Renard puisque Sofiane Boufal avait déjà lui aussi manqué son tir. Seibou Mama mettra facilement un terme au rêve marocain de remonter la pente, car en inscrivant le 4ème tir des Ecureuils, celui-ci creusait l’écart à 4-1.

Le moins que l’on puisse dire est que le Maroc est désillusionné. Les Lions de l’Atlas étaient classés super favoris du tournoi au départ. Ils auront juste pu traverser le premier tour. Et le Maroc aurait pu changer le destin de cette rencontre à la 93ème minute. Mais le penalty concédé par Sessegnon, est placé au poteau sortant par Hakim Ziyech. Le Maroc qui a eu le contrôle de la partie, comme le démontrent les statistiques : 20 tentatives contre 3. Sur les 20 tentatives, le Maroc signe huit non cadrés contre deux pour le Bénin, huit tirs en direction des buts adverses contre deux seulement. Le Bénin a bloqué trois tirs contre un seul pour son vis-à-vis marocain.

Mais le Maroc n’a pas su transformer cette domination contre un adversaire réduit à dix, avec la sortie d’Adenon à la 97ème minute sur un deuxième carton jaune. Le Maroc retourne à la maison préparer les éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can). La partie se poursuit avec les 15 autres concurrents au titre, en attendant la fin des 8èmes de finale.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here