Apaisement : Paul Biya libère Maurice Kamto

La décision du Chef de l’Etat a été mise en œuvre ce jour par le Tribunal militaire de Yaoundé.

0
372

Maurice Kamto et ses 102 de ses partisans sont désormais libres depuis cette mi-journée du 05 octobre 2019. Au terme d’une audience spéciale du Tribunal militaire de Yaoundé, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) et ses partisans, incarcérés dans plusieurs centres de détention de la ville de Yaoundé, ont été remis en liberté. Il a été déclaré à leur bénéfice un arrête de poursuites judiciaires.
Il s’agit de la mise en application d’une décision prise hier par le président de la République. Paul Biya qui en a décidé ainsi, dans la foulée du Grand dialogue national qu’il a initié, afin de mettre un terme à la crise qui secoue les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest depuis trois ans. Crise qui a contribué à déchirer davantage le tissu économique et social du pays. Paul Biya a donc voulu faire d’une pierre deux coups.

Maurice Kamto, candidat malheureux à la présidentielle du 7 octobre 2018, et ses militants et alliés, ont perdu leur liberté au lendemain de la proclamation officielle des résultats de cette élection qui a vu la victoire de Paul Biya. Victoire que le Mrc et ses alliés contestaient, en proclamant leur champion vainqueur. Et les marches blanches organisées à cet effet ont abouti à des arrestations massives sur le territoire national, entre le 26 janvier et le 8 juin 2019. Maurice Kamto et ses principaux collaborateurs que sont Albert Dzongang, Paul Eric Kinguè, ont été arrêtés au domicile du président de la Dynamique. Michèle Ndoki était le dernier gros poisson à les rejoindre, arrêtée dans le Sud-ouest.

Après de longs mois passés derrière les barreaux, Maurice Kamto et ses partisans recouvrent la liberté, au terme de négociations entre le l’ex ministre délégué auprès du ministre de la justice, et le sommet de l’Etat. Au bénéfice de 103 personnes exactement. Dans un souci d’apaisement de la vie politique nationale.

communique_presse_liberation_militants_partis_MRC_FR

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here