actualité sociopolitique: Paul Biya s’adresse à la nation

0
532
Budget 2020 : Paul Biya fixe les priorités

Paul Biya s’adresse a Paul Biya s’adresse à la nation ce 10 septembre 2019. Le président de la République, via son Cabinet civil, annonce qu’il va parler à son peuple. Après la fausse note d’il y a deux jours. En effet samedi dernier, des sources crédibles avaient annoncé un discours du chef de l’État à la nation. Le dispositif spécial traditionnell pour ce genre de circonstances, avait déjà été préparé, et les équipes spéciales de la Crtv mobilisees pour le tournage, puis à la dernière minute, l’événement a été purement et simplement annulé.

De quoi parlera-t-il? Nul ne peut le deviner avec exactitude. Toujours est-il que la prise de parole de Biya, 37 ans au pouvoir, est rare et est calquée sur les grands moments de la vie de la nation, notamment le 31 décembre et le 10 février à l’occasion de la fête nationale de la jeunesse. Et exceptionnellement lors de grands événements nationaux et internationaux qu’abrite le pays.

Comme en 2008, la nation traverse une période de tensions, avec de nombreuses crises sociopolitiques, et en l’occurrence les revendications sécessionnistes dans les regionq du Nord-ouest et du Sud-Ouest depuis un peu plus un peu plus de 3 ans. Le chef de l’Etat qui a d’abord durci le ton face aux mecontents, a fini par ceder en promettant un dialogue qui s’est qui s’est grippé avant même d’avoir commencé. Entre temps, la communauté internationale exige l’ouverture des pourparlers entre  Yaoundé et les séparatistes.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here