Les prestations du camerounais dans le club parisien n’a pas forcément fait plaisir à ceux qui ont eu à faire des paris sportif en ligne sur l’équipe du Parc des Princes. En tout cas, tous les signes annoncent qu’on ne verra plus le lion camerounais, au sein de l’écurie parisienne. Le joueur qui avait surpris le monde du football en signant la saison passée au PSG, serait déjà sur le départ.

Qui est Choupo-Moting ?

Éric-Maxim Choupo-Moting est un footballeur camerounais qui a vu le jour à Hambourg, le 23 mars 1989. C’est dans son pays d’adoption, l’Allemagne qu’il a été formé, plus précisément dans le club d’Hambourg. De ce fait, il dispose également de la nationalité allemande, mais il joue en sélection pour les Lions Indomptables du Cameroun. C’est un joueur qui s’est fait connaître aux yeux du grand public entre 2011 et 2014, alors qu’il évoluait sous les couleurs de Mayence.

Après cette bonne période, il rejoint Schake 04 où il confirme ses performances. Puis il s’engage pour une expérience hors de l’Allemagne en Premier League. En effet, il signe un bail avec le club anglais de Stoke City. Cependant dès la première saison, le club est contraint de descendre en deuxième division. Le lion camerounais quitte donc Stoke City comme un joueur libre.

Pourquoi le PSG a recruté Choupo-Motting ?

Il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer ce choix. Tout d’abord, le fait que le club parisien a toujours recherché une doublure pour son attaquant vedette Edinson Cavani. En effet, le profil voulu était un joueur assez bon, mais qui ne bouderait pas le ban.
D’un autre côté, le PSG avait réalisé une très bonne opération financière. Effectivement, le joueur camerounais était libre de tout engagement. Donc le club de la capitale française a pu le recruter pour 0 €. Pour finir, le nouvel entraineur du PSG Thomas Tuchel et Éric Choupo-Moting ont des atomes crochus. Il faut dire que c’est l’entraîneur allemand qui l’a fait venir à Mayence en 2011. Le technicien allemand comptait donc sur un joueur dont il connait les qualités.

Une irrégularité notoire !

Dès le début de la nouvelle saison, le joueur camerounais, n’a pas eu beaucoup de temps pour s’exprimer. Il faut dire que la pointe de l’attaque parisienne était bien blindée avec la MCN (Mbappe, Cavani et Neymar). Alors, l’ex joueur de Stoke City n’aura que des bouts de matchs. Cependant, durant toute cette période, il reste très professionnel sur et en dehors du terrain. Continuant à se donner à fond lors des entraînements.

Un peu plus tard, la « chance » va tourner pour Choupo-Motting qui va bénéficier de quelques évènements malheureux. Ainsi, les blessures de Neymar et Cavani lui laisse le champ libre pour enchainer des matchs. Malheureusement, le joueur n’en profite pas. Puisqu’il manque terriblement de continuité. En effet, il peut faire dans la même semaine, un grand match le mercredi où il met un doublé. Et le dimanche, il est totalement inexistant dans une rencontre. En termes de statistiques, il a marqué seulement 3 buts et délivrés deux passes décisives en 30 matchs.
En fin de saison, il est même devenu célèbre pour ses loupés incroyables face aux buts. Déchainant un tolé sur Internet, il a toujours eu le soutien de son coach et de ses coéquipiers. De plus, il a été toujours travailleur et respectueux à l’endroit du club et des supporters.

Alors pourquoi le PSG veut-il le vendre ?

Le club espère engranger des nouvelles ressources en vendant certains joueurs. Il faut dire que le PSG est dans le collimateur de l’UEFA pour le fairplay financier. De même, il a une volonté d’offrir du temps de jeu à certaines pépites formées au club.
Pour finir, le joueur camerounais est tout simplement en dessous du niveau nécessaire pour évoluer dans un club comme le PSG.

Dans quels clubs pourraient atterrir Éric Choupo-Moting ?

Le joueur camerounais n’a pas pu confirmer au PSG. Cependant sa valeur est quand même évaluée entre 4 et 7 millions selon l’Observatoire du football. Ainsi, les dirigeants du club espèrent en tirer au moins 5 millions d’euros. De ce fait, les pistes les plus sérieuses envoient l’attaquant camerounais en MLS ou en Chine. Il faut dire qu’au vu des performances du joueur et du prix avancé, ce sont quasiment les deux points de chute les plus évidents pour ce dernier.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here