1 800 industries alimentaires créées en 7 ans

La révélation a été faite la semaine dernière par le ministre des Mines, de l’industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndocke.

0
346
Ministre des Mines, des Industries et du Développement Technologique, Gabriel Dodo Ndocke

Entre 2009 et 2016, l’industrie alimentaire a connu une forte hausse en termes de création d’entreprises, passant ainsi de 764 à 2 564. La révélation a été faite par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndocke, au cours du Conseil de cabinet tenu le 28 mai dernier à la Primature. Au cours de la période sous revue, rajoute le ministre, l’on a observé un dynamisme remarquable dans la transformation industrielle de certaines spéculations notamment : l’huile de palme, le cacao, le thé et le sucre. « La transformation des produits agricoles représente aujourd’hui 28 %de la valeur ajoutée du secteur secondaire hors pétrole », a souligné le Minmidt.

Malgré le dynamisme de l’industrie de transformation et la hausse considérable d’entreprises créées, Gabriel Dodo Ndocke reconnait que : « le tissu industriel demeure très déséquilibré ». Ceci, ajoute-t-il, « dans la mesure où 3 % d’entreprises produisent à elles seules plus de 95 % de la valeur ajoutée et l’essentiel du chiffre d’affaires du secteur secondaire ». De plus, le Minmidt indique que l’obsolescence de l’outil de production, l’insuffisance des infrastructures de transport, les difficultés de l’accès aux financements et aux facteurs de production ainsi que l’indisponibilité de la matière première sont autant de contraintes qui entravent l’essor de l’industrie de la transformation des produits agricoles au Cameroun.

Et pour juguler ce problème, Gabriel Dodo Ndocke a fait savoir que la valorisation industrielle des matières premières d’origine agricole dépend de trois grands leviers, notamment la structuration institutionnelle, une structuration opérationnelle et le renforcement des instruments de soutien des petites et moyennes industries.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here